« Je ne meurs pas, j’entre dans la vie. »
(Thérèse de Lisieux)
Un site, comme on jette une bouteille à la mer… Un site, pour tous les voyageurs d’eux-mêmes, voyageurs de l’infini et de Dieu… Un site, pour échanger des mots qui réveillent, guident, des mots poétiques qui dansent immobiles avec les astres et jouent avec la rosée des jours…
Lila, mot sanscrit, est composé de « li »: Dieu et « la »: jeu/danse. Lila : le jeu/danse de Dieu… Dieu danse et les mondes apparaissent, virevoltent, disparaissent, renaissent… Danse infinie des formes… Jeux d’apparences et d’illusoires brumes… Lila.
Présence, présence à soi, aux autres et au monde, le seul rocher où arrimer son coeur et son esprit. Ce Dieu, qui en nous « est attention » , selon Simone Veil. Présence, là où être et conscience sont un. Goût pur d’être et d’unité en ce monde du conflit, de la vie et de la mort…
Non-Dualité, ce qui reste quand même la pure présence a lâché elle aussi. La présence est un goût, c’est donc une triade : quelque chose perçoit, quelque chose est perçu, et il en résulte une perception : la présence. Ce qui reste quand le percevant a disparu, n’est ni quelque chose, ni rien. Au delà de tout nom, de tout concept, de toute expérience. Juste s’abandonner à cela : Non-Dualité.
L’humain réveillé est tout un, non-duel, Dieu qui engendre, danse les mondes puis les détruit, et le ballet fou et régulier des formes… L’homme réveillé est le Grand geste (Maha mudra en sanskrit), un repos et un mouvement comme disait le Christ du royaume du père… Le chemin de vie accompli consiste à retourner à la maison qu’on n’a jamais quittée, la maison du Grand geste…
Ni les mots, ni les pensées ne nous appartiennent. Qu’est-ce qui nous appartient d’ailleurs ?.. Ils ne sont que des panneaux indicateurs qui nous montrent des chemins de réalités à découvrir et conquérir… Les écrits de ce site sont libres. Ils appartiennent à toutes et tous. Ce sont des oiseaux, ils voleront où bon leur semble. Les accueillera qui voudra…
Bon voyage à vous lectrices et lecteurs.
Ce site comprend :
– un livre « 40 Méditations/un parcours vers la non-dualité, suivi de Présence/séjour en Haute Maurienne,
– un recueil d’autres textes spirituels écrits pour le site,
– des notes poétiques : courts poèmes, citations, haïkus, photos, dessins…
– des écrits de la sangha, qui sont un choix de grands textes spirituels, accessibles sur internet,
– un forum interactif d’échanges à partir des textes présentés sur ce site et/ou de tous questionnements spirituels. Echanges non prosélytes, respectueux de chacun(e)s, mais très libres d’expressions…
9 février 2020 at 10 h 16 min
Nicolas, mais si,tout existe mais en pensees! C’est pour cela qui’il faut etre entrain de penser compatir, ou aimer. Jesus demande bien qu l’on pense a s’aimer les uns les autres, ce n’est pas pour rien. La compassion et l’amour sont des pensees. Car meme si l’amour est en Soi, il faut etre entrain de penser aimer pour que l’amour se cristallise, aimer avec son coeur. L’amour n’est pas une question de vision ou de contemplation mais une pensee en Soi et par Soi. Quand tu dis « cette vision est bien triste », n’est-ce pas ta pensee, une idee? C’est ton point de vue. Le Soi ne dit pas que c’est triste ou autre chose, c’est une pensee. Meme les notions de dualite, de non-dualite, ou d’unite sont pour qui finalement? Elles apparaissent dans l’ esprit, mais dans l’esprit de qui? Simplement dans l’esprit. Tu parles de tristesse. N’est-elle pas une pensee qui s’eleve en Soi et par Soi? Etre conscient d’avoir des pensees de compassion et d’amour, voila tout. Etre conscient d’avoir telle ou telle pensee. C’est le fondement de Tout. C’est un Tout. Oui, le fait d’etre conscient est Un, mais l’ unite n’est pas ce que tu penses qu’elle est. Elle est amour, paix et vie. Et ce n’est pas une definition mais bien Etre Soi. Peux-tu etre autre chose que etre ton propre Soi? Es-tu autre chose que le fait d’etre conscient ayant des pensees ou pas? Le fait d’etre conscient pensant etre un etre humain? Bien entendu, nos idees sont differentes, mais, sincerement, changent -elles le fait d’etre conscient pensant etre un humain? Ne faut-il pas etre conscient,tout a fait conscient d’etre, pour etre un humain et pour compatir? Alors, oui, la conscience d’etre est toute seule, mais elle est son propre repos et en meme temps elle est source de tout, temoin de tout, englobe tout, est tout. Seul le Soi est, c’est plus simple.
11 novembre 2020 at 12 h 58 min
Merci de ta réponse. Tout à fait d’accord avec la fin de ton texte.
Seul le Soi est. On utilise des mots pour parler de lui. Ou plutôt, on montre des directions pour marcher vers lui.
En fait, c’est lui qui se retrouve !..
Le Soi est le nom de Celui qui n’a pas de nom, et sans qui rien n’est.
23 août 2020 at 19 h 04 min
Superbe blog, qui transpire la passion à l’état pur … Dena Erik Bush